Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous verrez peut-être l'un de ces visages .....

par Robert Vérité 5 Juin 2017, 12:18

Mercredi 31 mai
...... sur vos écrans de télévision dans quelques mois.
Nous sommes sereinement installés dans une agence de voyage située en face du temple du Dalaï-lama dans l'attente de la réservation de nos billets de retour pour la France. Qui a dit qu'en Inde on apprenait la patience ? Il nous a fallu deux bonnes heures et le règlement de la facture en cash (ils n'acceptent pas le paiement par carte bancaire!) pour pouvoir repartir avec les billets électroniques. Rien de désagréable. On nous offert un thé et l'employé a bavardé tranquillement avec nous. Il connaissait même quelques mots de français. Nous étions à l'image des chiens errants de la ville qui passent leur journée allongés devant les boutiques, sur les passages, à dormir. Ils étaient six, ce matin-là, dans un périmètre de quelques mètres. L'un d'eux rêvait, manifestement, à des moments plus agités car ses pattes arrière tremblaient nerveusement, par moment.
Et puis tout d'un coup l'agitation se reporte sur l'entrée des temples. Un groupe de jeunes et jolies filles, en vêtements de cérémonie, une écharpe en bandoulière, apparaissent accompagnées de photographes. Elles traversent la rue lentement et s'approchent de l'agence. Qui sont-elles ? Les candidates au concours de Miss Tibet 2017 qui se déroule en ce moment au TIPA, (Tibetan Institute of Performing Arts) à la sortie de McLeod Ganj sur la route de Dharamkot.
"Je vous présente les neuf participantes du concours Miss Tibet de 2017. Les filles sont belles, intelligentes et ambitieuses avec de beaux sourires ", a déclaré le fier directeur de l'événement Lobsang Wangyal alors qu'il présentait les concurrents aux médias. Cela fait plus sérieux que l'an passé où il n'y avait qu'une seule candidate !!

De ces neufs compétitrices, six ont comme premier prénom Tenzin. Il faut que vous sachiez que dans la culture tibétaine chaque personne a deux prénoms : le premier lui est donné par une personnalité religieuse et a une charge symbolique forte, le deuxième est octroyé par les parents. En revanche, les noms de famille n'existent pas. Les personnalités religieuses ont généralement un choix assez restreint de prénoms à offrir.
« Et la gagnante du concours Miss Tibet 2017 est Tenzin. » Applaudissements !!!!!!
Ce fut ce qui se passa puisque la victoire revint à Tenzin Paldon, âgée de 21 ans, qui travaille comme hôtesse de cabine sur Spice Jet Airlines, et est également mannequin.

Tenzin Khechoe, 22 ans, de Bangalore a été nommée première dauphine et Tenzin Nordron, 20 ans, de Chauntra, dans le district de Mandi, en Himachal Pradesh, deuxième dauphine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page