Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temple de Sa Sainteté, le Dalaï-lama

par Robert Vérité 7 Juin 2017, 04:09

Samedi 3 juin
Une connaissance, un commerçant tibétain chez qui nous avons fait affaire plusieurs fois, nous indique que le temple du Dalaï-lama abrite en ce moment et pour quelques jours encore, la statue d'un déité venue du sud de l'Inde. Selon lui, le Dalaï-lama la tient en très haute estime et médite régulièrement avec elle. Nous ne voulons pas rater l'occasion de la rencontrer.
Il y a beaucoup de visiteurs en ce samedi, tibétains, indiens et étrangers, de toutes religions. Le respect et la ferveur sont présents sur les visages. La haute statue du Bouddha devant laquelle se trouve le trône où s'assied Sa Sainteté pour les enseignements est au centre.
Nous retrouvons celle du Guru Padma Sambhava, du lac Rewalsar ainsi que d'autres représentations comme Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion.
La statue de la déité a été placée sur la gauche, dans une protection en verre.
Le Dalaï-lama organise les trois premiers jours de la semaine une série d'enseignements qui s'adressent en priorité aux jeunes élèves des écoles tibétaines de la région. Les préparatifs matériels sont en cours : disposition de matelas et tapis au sol pour les assistants, délimitation des zones réservées aux élèves et aux étrangers, en fonction de leur langue (une traduction simultanée en anglais, espagnol et plusieurs langues asiatiques est prévue, diffusée par la radio).
Certaines personnes ont déjà disposé au sol et scotché un carton avec leur nom et leur nationalité : la coutume locale veut que l'on puisse réserver sa place à l'avance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page