Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avalokiteśvara, bouddha de la compassion

par Robert Vérité 30 Mai 2017, 04:40

Samedi 27 mai
En ce jour, Sa Sainteté le Dalaï Lama, offre un enseignement sur Avalokiteśvara, bouddha pleinement éveillé et qui prend l'aspect du bodhisattva de la compassion. Selon la tradition, le dalaï-lama et le karmapa en sont considérés comme des émanations. Il est invoqué de façon universelle par les bouddhistes tibétains, notamment par la récitation du mantra "om mani padme hum".
Il existe sous plusieurs aspects, à 2, 4 ou encore mille bras, un ou onze visages, seul ou en union avec une parèdre, etc., selon les Tantras auxquels il est associé.
Nous nous rendons très tôt au temple et, à notre arrivée, il est déjà bien rempli. Par bonheur, nous trouvons deux places, sur un rebord, presque en face du trône du Dalaï-lama et directement sous l'un des grands écrans de télévision qui va retransmettre le cours. La séance était censée débuté à huit heures mais Sa Sainteté arrive avant sept heures et demie et commence immédiatement. Le cours mélangeant explications et longs moments de prières où les « om mani padme hum » sont répétés à foison durera presque cinq heures sans une seule interruption. Comment un homme de son âge peut-il supporter une telle activité alors que nos arrière-trains souffrent beaucoup de la dureté du ciment malgré les coussins rembourrés et que nos jambes s'ankylosent.
Comme d'habitude, de jeunes moines font passer des multitudes de pains tibétains et des flots de thé au beurre salé. A un moment donné, tous les assistants posent sur leur front une graine recouverte d'un ruban rouge. Le ruban devrait recouvrir leur yeux marquant ainsi leur ignorance qui se transformera en connaissance. Quelques gouttes d'un liquide jaunâtre sera déposé sur les paumes et les assistants s'en laveront la bouche puis le visage et le front.
Sa Sainteté le Dalaï Lama parlant au Temple tibétain principal à Dharamsala, HP, Inde, le 27 mai 2017. Photo de Tenzin Choejor / OHHDL
"Aujourd'hui est une occasion spéciale", a déclaré le Dalaï-lama en s'adressant à la foule", en relation au mantra à six syllabes, que nous réalisons chaque année en ce mois qui commémore l'illumination du Bouddha. Nous faisons cette récitation pour le bénéfice de tous les êtres, mais surtout pour les humains qui sont perturbés par l'attachement et la colère. Comme le dit Shantideva, nous ne voulons pas la souffrance, mais nous courons après ses causes - les émotions troublantes en nous. Le Bouddha a dit: "Ne commettez pas d'acte malsain, faites la vertu". En général, les actions qui font le bonheur comptent comme vertus. Celles qui entraînent la souffrance d'autrui sont malsaines.
"Si nous souhaitons vraiment à tous les êtres vivants d'être libérés de la souffrance, nous devons leur expliquer qu'un esprit indiscipliné est une source de malheur alors qu'un esprit discipliné nous rend heureux. La paix dans le monde dépend de notre relation mutuelle avec compassion. Les différentes conceptions philosophiques des différentes religions constituent toutes des approches différentes pour soutenir la compassion.
Tout comme la maladie doit être diagnostiquée, un remède adopté et le soutien des infirmières recherché, le Bouddha a indiqué que la souffrance doit être connue, son origine évaluée, la cessation doit être atteinte et le chemin suivi. Sa Sainteté a commenté que, une fois que vous savez comment arrêter la souffrance, vous pouvez la comprendre et surmonter ses causes : les trois poisons de l'attachement, de la colère et de l'ignorance. Le principal de ceux-ci est l'ignorance, une mauvaise idée de la réalité. Et quand vous comprenez que ces émotions négatives peuvent être vaincues, vous verrez que la cessation peut être atteinte en suivant le chemin."
Sa Sainteté a mentionné nos différents niveaux de conscience - la conscience sensorielle ordinaire, la conscience plus subtile de l'état du rêve, l'état encore plus subtil du sommeil profond et la conscience la plus subtile qui est la lumière claire de la mort.
Les membres de la foule qui portent des yeux bandés pendant l'Avalokiteshvara Empowerment conféré par Sa Sainteté le Dalaï Lama au Temple tibétain principal à Dharamsala, HP, Inde, le 27 mai 2017. Photo de Tenzin Choejor / OHHDL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page