Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lac Dal

par Robert Vérité 29 Avril 2017, 16:52

Dimanche 23 avril
En ce dimanche, Esther étant en balade avec son amie australienne au Rajasthan, je décide, en célibataire, d'aller au lac Dal, sur les hauteurs. Il me faut d'abord monter jusqu'à Main Square. Je prends ensuite la route qui passe par St John's Church pensant pouvoir couper très rapidement sur la droite. C'est une erreur. Je dois arriver presque jusqu'à l'église avant de bifurquer sur une petite voie zigzagante qui, en bonne montée, me permet de récupérer, sur la gauche, la vraie bonne route de Mc Leod Ganj.
L'itinéraire est totalement boisé de pins, de chênes et de cèdres de l'Himalaya. Je retrouve, après plusieurs semaines, cette espèce rare de singes aux longs poils noirs et blancs entourant un visage d'un noir d'encre. Comme habitat, ils semblent privilégier des zones plus calmes que notre petite ville.
Quel plaisir de retrouver un peu de tranquillité après les concerts incessants de klaxons qui résonnent sur les routes et les rues de l'agglomération. Les véhicules s'annoncent tout aussi bruyamment sur cette route étroite et extrêmement sinueuse mais ils sont, heureusement, beaucoup moins nombreux. Je prends sur la droite au carrefour de la route qui redescend vers Dharamsala et j'arrive bientôt à des habitations. Quelques épiceries, un marchand de vin (!!), des menuisiers en train de fabriquer ce qui devrait devenir des portes, un luthier dans la vitrine duquel j'aperçois des instruments à cordes et à archet, tout à fait semblables à mes souvenirs des années du Laos. Et aussi un minuscule restaurant dont le nom « Dhaba by mistake » ne m'incite guère à consommer.
J'arrive bientôt au petit lac considéré comme sacré : un temple de Shiva est bâti sur la
berge. Des bergers alimentent leur troupeau de chèvres sur la « pelouse » qui le jouxte. Un homme fait virevolter son drone sur les eaux.
 
Des couples et des familles, assis sur l'herbe ou sur des bancs, sont venus passer, en ce dimanche de repos, un moment de paix dans cet écrin de verdure.
Le retour à Mc Leod Ganj par le chemin direct est, évidemment, beaucoup plus simple et rapide.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page